Le clicker training

 

Le "clicker training" est une technique de dressage développée aux Etats-Unis. Le clicker est un petit outil, produisant un signal spécial : click-clack !

 

Pour commencer, on montre à l'animal que le signal lui annonce l'arrivée d'une friandise. Quand l'animal a compris (typiquement déjà après 3 répétitions), le signal est devenu un moyen très efficace pour faciliter l'association par l'animal entre son comportement et la récompense. Regardez par exemple cette vidéo. (Méthode du chaud/froid, le chien a pour but de fermer le tirroir)

 

 

 


Par son efficacité rapide et sa douceur, le "clicker training" rend radicalement obsolète toute forme de dressage traditionnel qui se base sur la contrainte, l'intimidation et la violence. Sur cette vidéo on peut voir que les chiens ne sont pas concentrés, il n'y a aucune motivation pour l'exécution de l'ordre : méthode bien moins efficace et contraignante pour les chiens.

Alors que sur cette vidéo, le chien sait qu'il sera récompensé s'il fait ce qu'on lui demande, on voit tout de suite que le chien est interressé, concentré, motivé. Il n'y a la aucune contrainte. Meme nous les humains ne travaillons pas sans salaire à la fin du mois...

 

Toutefois, l'efficacité de cette méthode n'est pas uniquement due au petit bruit spécifique. Le signal peut être facilement substitué par un sifflet ou même un signal visuel ou autre

 

copyright déposé: Joris LOEFF, éducation du chien de compagnie en méthode douce et raisonnée, source : www.kynos.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site